J’ai sur ma peau un persistant subtil et délicieux parfum de jasmin.
Bien sur je connaissais le jasmin jaune d’hiver qui est très lumineux mais, sans parfum et puis on ne doit pas manger ses fleurs, elles ne sont pas comestibles.
J’ai aussi sur mon balcon, un jasmin blanc aux feuilles persistantes et vernissées mais, il n’est pas très parfumé.
Là où j’ai découvert la véritable personnalité du jasmin blanc c’est dans la ville des fleurs à Hyères. La douceur du climat lui permet de pousser sous forme de haies . A la tombée du jour il flotte dans l’air un merveilleux parfum de douceur qui apporte du bonheur. On dit Que le jasmin a des propriétés sédatives et qu’il apaise le système nerveux central…
Le jasmin est aussi la fleur emblème de la Tunisie. Beaucoup de très belles sculptures et de fontaines sont érigées en son honneur, mais, je n’aime pas qu’on associe les fleurs à la politique, elles ont leur propre vie, leur propre monde. Qu’on laisse cette pauvre fleur tranquille pourquoi l’associer à une révolte même si c’est une magnifique révolte d’un peuple oppressé ?
Je trouve aussi la fleur du chrysanthème extrordinairement belle, mais, dans nos contrées, elle est désespérément associée à la fête des morts…Quand on dit chrysanthèmes c’est les cimetières et la Toussaint que l’on voit, alors qu’en Orient cette fleur est beaucoup plus valorisée.
Tags: blanche, bonheur, douceur, étoilée, fleur, floraison, jasmin, jaune, lumineux, odoriférante