Comme cette fleur est bien nommée, le mot chrysanthème signifie fleur d’or. Elle est originaire d’extrème orient et mentionnée pour la première fois au troisième siècle avant J.C. Au japon, il est impérial et être décoré de l’ordre du chrysanthème est le plus grand honneur qui soit. Le kamon, emblème familial comporte un chrysanthème à 16 pétales. En occident, cette fleur est associée à la Toussaint et à la fête des défunts de ce fait elle est un peu boudée dans nos intérieurs, pourtant ce n’est pas une fleur triste. J’ai choisi de vous montrer ce chrysanthème parceque, par sa couleur, par l’ordonnance parfaite de ses pétales se refermant sur le centre en formant une sphère il est source de joie et symbole de vie.
Tags: automne, chrysanthème, mandala fleur, soleil d'or
This entry was posted on lundi, octobre 31st, 2011 at 8:03 and is filed under fleur, mandala, photos personnelles, Rencontres Blogogiques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or trackback from your own site.
Les chrysanthèmes ont un fort symbole ici lié aux défunts mais j’y ai toujours vu l’éclat et la beauté de celle-ci au moment de l’automne…Je pense aussi à elle pour la somptuosité de ses motifs sur les vêtement asiatiques, parfois brodée d’or***
Ce sont des fleurs magnifiques, par leurs couleurs et par leurs formes . J’aime aussi beaucoup les dessins de chrysanthèmes stylisés, cherchant dans le trait l’épure, l’essence même de la fleur….
Comment avances tu dans tes dessins ?
Ces derniers temps j’ai beaucoup écrit et lu et aussi fait beaucoup de photos. Mais aujourd’hui, c’est décidé je reprends mon crayon et mes pinceaux….
Dans un livre de peinture que j’avais, les fleurs étaient classées par types de formes. Les chrysanthèmes faisaient partie des « fleurs en boule ». Même si son centre est difficile à distinguer, on sait que les pétales partent du centre et s’ouvrent comme des flammèches de plus en plus épanouies…comme des petits soleils. J’aime bien aussi les dessins de fleurs, en particulier celles des estampes asiatiques. Je me suis rendue compte qu’il fallait saisir la forme de base pour pouvoir ensuite affiner les détails. C’est un cheminement.
Bon courage pour la reprise de contact avec les pinceaux. Il faut avoir le courage de s’y mettre….J’arrive à peindre de temps en temps, il faut vraiment créer ces espaces de paix*
Merci pour tes encouragements. Oui , c’est comme ça qu’il faut faire pour dessiner les chrysanthèmes. Pour dessiner un nu c’est pareil, il vaut mieux d’abord dessiner la structure intérieure, c’est à dire le squelette et ensuite étoffer, au moins on est sur de ne pas se tromper dans le rendu final.
Pour peindre, il faut créer des espaces de paix et des espaces tout court avoir un atelier même petit -mon rêve-
Oui ce n’est pas évident justement de saisir la structure…C’est un entrainement; J’avais un professeur qui disait que pour dessiner il fallait prendre son temps « comme une relation amoureuse » (!)…pour lui ça voulait dire essayer de ne pas cerner tout de suite les choses…mais mon défaut c’est que j’ai tendance à dessiner assez vite les détails avant de faire la structure…
Un atelier…oui c’est le rêve…en attendant il suffit déjà d’avoir une petite table avec les accessoires réunis, un peu de musique…tout est bon pour avoir la paix***
oui effectivement . Actuellement j’ai installé une table avec tréteaux à la cuisine pour la semaine. J’aime bien avoir tout à porté de mains et ne pas avoir à déplacer mes affaires au moins pour quelques jours.
Belle semaine et belles créations ****
J’ai récupéré une petite table, placée près de la cuisine, j’ai été encouragée à acheter une planche à dessin avec une lampe qui fait de la lumière blanche….j’ai un peu de place pour poser mes pinceaux et mes peintures…et je sais que ce petit coin de paix m’attend si la nécessité se fait sentir, ça me permet de passer devant et de regarder mon travail quand je ne dessine pas…et ça m’évite aussi de tout ranger !
Merci belle semaine de créations à toi aussi***