Cela faisait quatorze mois exactement que je n’étais pas venue à Marseille . Entre temps la ville était rentrée en ébullition et s’était transformée pour accueillir l’événement .
J’ai eu un peu de mal à trouver mon parking habituel, les panneaux avaient changé. J’ai tourné un peu, j’ai traversé un foisonnant marché oriental, je me suis retrouvée sur la Canebière après avoir dépassé l’entrée du parking sans la voir. Finalement j’ai trouvé une place, rue de la Coutellerie. Je me suis dirigée à pied vers le vieux port. Mon regard s’est perdu dans la Canebière magnifiquement détournée sur les murs de la chambre de commerce.
Tout au bout, le nouveau vieux port doté d’une immense esplanade, scène ouverte sur le bleu du ciel et le bleu de la mer . Elle accueille les sculptures contemporaines très haute en couleurs de l’artiste Richard Campana.
Dialogue entre La Paloma et La Paloma.
La girafe m’a taper dans l’oeil. Qu’est ce qu’elle est belle !
L’éléphant africain se tient bien.
Le rhinocéros a de la gueule…
L’esplanade accueille également le marché aux poissons qui jouxte le marché au fleurs et les marchands de savon de Marseille fleurant bon.
Le point fort du nouveau vieux port,c’est son côté grandiose . En lui même une sorte de spectacle permanent, un lieu de promenade. On peut aussi tout aussi bien, y dresser une vraie scène pour accueillir des artistes.
Le point faible. Les pierres minérales choisies sont très tendance, belles, inusables, facile à entretenir et donc propres mais elles renvoient une lumière aveuglante tout comme l’ombrière. Il n’y a pour l’instant,aucune plante verte cassant cette brillance et cette chaleur qui en découle. Pourquoi ne pas mettre quelques palmiers , les mêmes que ceux qui se trouvent devant l’opéra . Ils ferait une continuité et un lien avec l’Afrique toute proche. Ils sont très résistants à tout, au chaud, au froid et à la pollution. Sinon les lauriers roses ou les oliviers ne sont pas mal non plus. J’ai noté que l’unique figuier de la promenade avait été conservé, ouf ! j’ai eu peur pour lui…
La surprise :
Au retour j’ai demandé mon chemin à un passant pour retrouver ma rue.
Il m’a raccompagnée jusqu’à ma voiture, rue de la coutellerie avec une courtoisie extrême . Il ne m’a pas fait un coup tordu!!!
Dans le quartier du panier, alors que je demandais un renseignement un habitant m’a dit presque en s’excusant :
-Vous savez en général c’est plus propre …
J’ai été agréablement surprise par l’accueil des marseillais que j’ai croisés sur mon chemin. Je les ai trouvés chaleureux, serviables, humbles, touchants très dignes et très honorés d’habiter dans une ville consacrée capitale européenne de la culture
Mon coup de coeur :
Pour quitter la ville j’ai emprunté une route que je ne prenais jamais. J’ai découvert, de loin, entre le bleu de la mer et le bleu du ciel un quartier en émergence.
Du quartier de La Joliette en pleine restructuration s’élancent de très belles architectures contemporaines (Le MUCEM , le musée de Provence, la grande tour) qui se fondent harmonieusement avec les docks , les gros bateaux et les architectures anciennes ; La cathédrale de La Major, le Fort Saint Jean …
Plus tard, je reviendrai visiter les musées.
3 février 2015
Retour sur image.
Cela fait déjà 2 ans que l’événement a eu lieu . depuis, j’ai déménagé et je ne suis pas revenue sur Marseille, avec le recul, ce qui m’a marquée et qui restera dans les siècles à venir, c’est cette immense esplanade gagnée sur la mer.
Je me souviens aussi de l’originalité l’ombrière imaginée par l’architecte britannique Norman Foster près de l’embarcadère.
J’ai trouvée cette oeuvre très drôle, chacun peut s’y voir déambuler car , elle est composée de multiple miroirs. Cependant, en temps que fille du midi et appréciant tout particulièrement l’ombre, j’ai été vraiment déçue , car, si vous y chercher l’ombre à midi et en plein été, c’est raté ! Ce n’est pas une ombrière fonctionnelle, il n’y a même pas de siège pour s’asseoir dessous, elle est loin de l’embarcadère et, c’est surtout un endroit où l’on passe pour s’amuser, c’est dommage, car en plein midi, le soleil cogne fort et cette ombrière n’en a que le nom , ce n’est pas un endroit où on peut se poser pour se rafraîchir en attendant un bateau.
Tags: Afrique, architecture, bateau, bleu, Canebière, chemin, contemporaine, Couleur, dock, embarcadère, grandiose, La Joliette, laurier rose, Marseille, midi, MP13, MUCEM, Musée de Provence, Norman foster, olivier, ombrière, palmier, promenade, Richard Campana, vieux port