Le cheminement vers le centre n’est pas toujours un jardin de roses en fleurs.
Je me souviens, quand je suis arrivée dans cet endroit . Juste devant mon balcon, il y avait une petite roseraie qui poussait cahin-caha . C’était les derniers propriétaires qui l’entretenaient et ils étaient morts. Tout le monde sait que j’admire les roses, toutes les roses des plus simples, au plus sophistiquées.
J’ai pris mon courage à deux main. J’ai désherbé, planté et choyé la petite roseraie. Elle était devenue absolument magnifique. Il y avait des roses avec des formes et des teintes très subtiles.
Certains la regardaient avec bonheur, car toute la résidence pouvait en profiter. mais il y avait aussi des envieux des jaloux, des haineux, des qui n’aiment pas les fleurs. J’ai eu comme remarques :
-Vous et vos petites fleurs !
-On va vous couper l’eau !
J’ai ignoré les remarques désobligeantes. Cependant, ce printemps les rosiers tardaient à pousser. Tout d’abord, je n’ai pas pensé à mal puis, en écartant toutes les maladies qu’ils pouvaient avoir attrapées . J’ai compris qu’une personne mal intentionnée avait mis du produit toxique à la base, peut être un désherbant super puissant et aujourd’hui la plupart de rosiers sont morts. Un rescapé a réussi à ouvrir péniblement une petite rose que voici.
J’en ai été malade ( Ce fut un malheur plus grand que la Révolution, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti)
Autrefois cela ressemblait à cela .
Le premier rosier rose a offert la pauvre rose du haut.
Je précise que j’ai tout fait pour les sauver . J’ai enlevé et remplacé la terre . Je leur ai donné de l’engrais et je les les aspergé d’eau avec du séquestrène mais les résultats ont été pauvres.
Voilà, le cheminement vers le centre n’est pas toujours un jardin d’extase et de roses en fleur.
Tags: désherbant, jardin perdu, roseraie, verslecentre