Pour terminer sur Milan et pour oublier les pièges du mercantilisme outrancier pratiqué dans la restauration , attardons nous et émerveillons nous sur les magnifiques mandalas roses que les architectures de la ville nous offrent.
J’aime tout particulièrement ce mandala rosace car, il comporte une étoile à douze branches et il est vraiment bien ouvragé. Tout le tour de la rose est décoré de carrés différents ( le carré est contenu dans un cercle)
Dans le mandala cercle, parfait symbole d’éternel recommencement on trouve, perfection, unité et éternité. En son centre réside la divinité.
Le chiffre 12 représente la perfection et la complétude.
-12 heures pour le jour 12 heures pour la nuit
-12 mois
-12 signes du zodiaques
-12 travaux d’hercule
-loi des 12 tables romaines
-12 tribus d’Israël
-12 apôtres
-12 étoiles de Marie
-12 branches terrestres
……..
L’esprit, l’âme et le monde se trouve dans le mandala et en nous aussi.
Au centre du mandala rose une étoile à 8 branches.
Le chiffre 8 est le double du chiffre 4. Une étoile à 4 branche est axée sur les points cardinaux, une étoile à 8 branches indiquera les points intermédiaires.
Autre mandala rose avec en son centre une étoile à 8 branches, au centre les 4 points cardinaux sont représentés.
Mandala rose avec en son centre une étoile à 12 branches.
Encore un très beau mandala rose qui cache en son centre une étoile à 6 branches (le sceau de Salomon). Pour les chrétiens, l’étoile à 6 branches représente la double trinité.
Et pour terminer cette délicieuse madone avec enfant le tout protégée par une ogive de briquettes rouges ( les mêmes que dans le sud ouest !!!) . Elle est entourée d’étoiles à 10 branches en forme de double pentagrammes qui symbolise le féminin sacré.
Mandala rose de la basilique San’Eufémia. La divinité siège en son milieu et rayonne vers les 4 points cardinaux et tout l’univers représenté par l’étoile à 16 branches( 4 x 4= 16) le chiffre 4 représente les 4 points cardinaux et le chiffre 16 toutes les directions intermédiaires.
Tags: complétude, étoile, féminin sacré, madone, mandala rose, Milan, pentagramme, San' Eufémia