Ma définition :
La relaxation= Le lâcher prise.
Il y a différents états de relaxation. Je suis sûre que la plupart d’entre vous en on fait sans le savoir. Ne serait ce que la petite sieste de l’après midi où l’on se détend. C’est une relaxation légère.
Il y a cependant différents stades de relaxation. Cela va de l’état de relaxation léger à l’état de relaxation profond et très profond : état sophronique et hypnose qu’il vaut mieux ne pas pratiquer avant de dormir. La relaxation très profonde se nomme » état alpha » à cause des ondes émises par le cerveau à ce moment là.
Sans prédisposition particulière, cela s’apprend très bien, tout comme nous avons appris à marcher à lire et à écrire, il faut de la patience et de la persévérance et surtout se fixer un objectif. Au début, il est important d’avoir quelqu’un qui vous guide pour ne pas rester coincé dans un état d’hypnose . Après, avec de l’expérience et de l’auto training vous pourrez faire vos exercices tout seul n’importe où et n’importe quand.
« Il n’est aucune expérience si terrible, aucun accident du sort… dont la nature humaine par sa patience ne puisse venir à bout « . Je partage cet avis avec Euripide.
Je vous ai déjà donné plusieurs exercices pour appréhender la relaxation. On passe d’abord par une prise de conscience de son corps, de son souffle pour oublier progressivement son corps et ses souffrances qui peuvent être physiques ou psychologiques ou les deux. Les techniques sont multiples et chacun peut selon ses préférences inventer la sienne. Personnellement, je suis très sensible à la musique que j’utilise comme support, j’ai une facilité à visualiser. je l’utilise pour visualiser des endroits qui m’apaisent, je peux aussi visualiser un mandala qui par ses couleurs et par ses formes très structurées m’apporte l’équilibre. Pour quelqu’un qui a été brisé comme moi c’est un bon outil.
Après avoir travaillé et été guidé par un coach pendant un certain temps chacun doit pouvoir y arriver, trouver sa méthode qui peut varier selon sa sensibilité. Certaines personnes aiment la musique d’autres pas, certaines personnes aiment travailler avec l’outil mandala d’autres pas, certaines personnes ont de la facilité à visualiser d’autres pas. Par contre, tout le monde doit apprendre à gérer le souffle. C’est un merveilleux outil gratuit que nous possédons tous et qui en plus est toujours présent du début de la vie jusqu’à la fin . Après une formation et une connaissance de soi, on peut arriver à gérer ses souffrances chroniques son stress et ses angoisses.
Le but c’est d’aller mieux de sentir bien dans son corps, bien dans sa tête et d’instaurer en vous des idées positives qui vous projetterons vers un avenir positif et heureux.
Pour moi, la méditation et la sophronisation ne s’obtiennent pas de la même manière se sont aussi des états différents qui ne se placent pas au même niveau, mais, ce qui est certain c’est que les deux nous apportent la paix intérieure.
Par expérience personnelle ( j’ai des lésions neurologiques), une bonne sophronisation permet de sortir au moins pendant quelques heures de la souffrance permanente. Par ailleurs, une sophronisation bien faite de 20mm par jour, vous apporte un complément d’heures de sommeil et vous permet de mieux vivre votre journée en étant plus performant et mieux dans votre peau. A vous de pratiquer.
On dit que Napoléon Bonaparte se contentait de 5 heures de sommeil par nuit. Il savait pratiquer des pauses de relaxation ce qui lui permettait d’abattre un travail extraordinaire.
Cette technique de lâcher prise est très utilise en cas de douleurs chroniques, ce qui est mon cas, je l’utilise tous les jours.
Tags: angoisse, Couleur, équilibre, états alpha, forme, heureux, idée positive, jour, lâcher prise, mandala, méditation, musiques, outil, patience, relaxation, sophronisation, stress, structure