Le Géoparc de Haute-Provence est le point de départ des autres Géoparcs dans le monde. Il a servi de modèle à 120 Géoparcs répartis un peu partout sur la planète. Labellisé par l’UNESCO, le réseau mondial des Géoparcs rassemble des territoires en valorisant différents patrimoines : géologique, naturel, matériel, et immatériel au service du développement économique durable.
Le Géoparc de Haute Provence s’étend sur 60 communes du département, c’est dire qu’il est vaste. Il est composé de magnifiques sites naturels qui invitent à voyager à travers le temps en découvrant plus de 300 millions d’années d’histoire de la terre
A peine sorti de la ville de Dignes les bains, la montagne grimpe très vite et, parfois, d’une manière impressionnante et spectaculaire. Nous sommes alors en présence de paysages à couper le souffle.
En direction du col de Pierre Basse on peut observer de nombreuses robines.
Pentes ravinée composées d’austères marnes noires provenant de la période où la mer recouvrait cet espace. Ce sont des roches sédimentaires datant du secondaire. Il n’est pas rare d’y trouver des fossiles (ammonites….)
Tags: Cluses de Barles, Dignes les bains, géoparc UNESCO, Haute-Provence, Robine, terre