Voyage poétique.
Le thème de la soirée portait sur l’étranger (le fait de sentir étranger) la xénophobie et l’intolérance.
Une belle émotion à la lecture la lettre écrite à un soldat français à sa dulcinée avant d’être exécuté. La lettre a été reprise par Aragon dans » strophes pour se souvenir « 1955
J’ai découvert un merveilleux poète gitan : Alexandre Romanès ( un nom de plume qui veut dire la langue des hommes)
J’ai découvert également Mammoud Darwich : Le chuchotement de la poésie contre les armes.
J’ai évoqué le poète juif russe emprisonné une bonne partie de sa vie qui la termina mort de faim et de froid : Ossip Mandelstam
Il continuait à écrire et à déclamer de la poésie en prison ; la poésie pour se rappeler de la beauté de la vie et pour rester vivant .
En me persécutant, monde, que retires tu ?
Où est l’offense puisque j’essaie seulement de mettre des beautés dans mon intelligence plutôt que mon intelligence dans les beautés… Ossip Mamdelstam
J’ai évoqué le fait que beaucoup d’artistes ( peintres, poètes, écrivains) étaient souvent méconnus et rejetés de leur vivant. Le peintre Van Gogh a vendu une seule toile et Cezanne guère plus. Quant à Baudelaire il se sentait incompris de son temps et bien d’autres aussi …
J’ai lu une pensée philosophique en relation avec ce thème (se sentir étranger) tirée du recueil de poèmes de mes 20 ans.
Ils ont couru très vite les étrangers
Ils ont couru très vite après leur ombre
L’ont rattrapée et l’ont dépassée.
Explication : Quand on a dépassé son ombre d’étranger on ne se sent plus étranger.
Aujourd’hui, je dis que je suis de l’endroit où j’habite.
Un membre du cercle a été touché par cette phrase. Cela m’a fait vraiment plaisir car, je me souviens avoir présenté ce recueil de poèmes tout illustré à mon professeur de peinture des Beaux Arts. Il l’a tout juste regardé du bout des yeux et il m’a dit d’un air hautain, et cela m’est resté : Oh! la poésie, la poésie tout le monde écrit de la poésie…
-Moi, j’ai compris, tu ferais mieux de faire de la peinture c’est plus intéressant que la poésie…
Par la suite, j’ai fait beaucoup de peinture et obtenu mon diplôme en peinture. J’ai écrit en faisant de la poésie éphémère…
Le temps a passé . Aujourd’hui je recueille mes poésies.
Avec la maturité, je pense que ce professeur n’avait pas le droit de me décourager comme ça et d’avoir autant d’à priori et d’intolérance.
La poésie c’est la vie, c’est la beauté, c’est la liberté d’expression et c’est du bonheur, alors pourquoi la taire ? Et tant mieux si tout le monde écrit de la poésie …
Le prochain thème abordé sera celui du chat noir.