Le point central est un merveilleux lieu de naissance de toute existence dans l’espace et dans le temps. Il symbolise l’unité, il n’a pas de dimension. Il est à l’origine du cercle ou de la sphère . Au centre règne la paix et le silence. Je fabrique des mandalas pour m’en approcher et accéder à la vision de l’essentiel . Je souhaite vous faire partager ma démarche.
Le terme « mandala » vient d’un mot sanskrit, mais on retrouve cette forme circulaire parfaite dans toutes les cultures .L’univers du mandala ou bien le mandala est la représentation de l’univers ? Le mandala est aussi appelé « psychosmogramme » car il permet à celui qui l’utilise de se réintégrer dans l’univers mais aussi dans l’unité de la conscience absolue.
Par ses formes et ses couleurs le mandala est devenu un instrument d’art thérapie.
Ses vertus thérapeutiques permettent :
-d’apprendre à gérer ses limites
-de rentrer en soi pour trouver la paix et se calmer
-de se recentrer et de se concentrer dans la détente
-de s’orienter vers un choix de vie qui est en accord avec nous même
-de mieux intégrer les évènements
– d’apprendre à entrer en résonance avec un modèle
-de connaitre des expériences unifiantes
– de puiser des forces dans son propre centre
– de se trouver et donner un sens à sa vie
Ses multiples qualité sont utilisées en fabrication et coloriage par les pédagogues pour obtenir le calme, une meilleure concentration des élèves et de meilleurs résultats scolaires . Les mandalas sont également utilisés par les thérapeutes en fabrication et visualisation pour apporter une amélioration de vie par la concentration puis progressivement la détente et la joie de vivre .
Par ailleurs les chercheurs spirituels utilisent la fabrication du mandala comme voie de la perfection . Nous avons tous en tête les mandalas de sable tibétains et tout particulièrement celui de la compassion . Voir galerie de photos .Des chants et des mantras accompagnent souvent leur création . Cela permet de rentrer en résonance plus rapidement pour donner au mandala son efficacité maximale . Le lieu de fabrication, le moment , le rituel ont une importance .
On doit retenir que la fabrication de mandalas doit de se faire en conscience dans le calme et la tranquilité pour que l’on puisse obtenir un maximum d’efficacité .
Hello hello France !!! j’espère que tu vas bien. Comme tu vois je continue à travailler sur le site. L’histoire des mandalas me passionne je souhaite que cela t’intéresse toujours. Bien amicalement