Aujourd’hui c’est la Saint Valentin. Je me souviens que mon professeur d’histoire des religions disait que c’était une fête religieuse. Il argumentait en nous racontant la vie de ce prêtre catholique bon et généreux au doux prénom de Valentin. Valentin aimait conseiller les amoureux et les guider vers le mariage, il leur offrait souvent des fleurs de son jardin.
Nous sommes au troisième siècle de l’ère chrétienne . Claude ll, le cruel s’étant aperçu que les hommes mariés étaient de « vrais boulets »à la guerre décida de supprimer ce maudit mariage qui rendait ces hommes si mauvais guerriers.
Le père Valentin continuait en cachette à jouer le rôle de guide spirituel auprès des amoureux et à les marier.
Il fût arrêté , emprisonné, torturé et décapité le 14 février 268. Pendant son séjour en prison, il est dit que la fille du geôlier lui rendait visite régulièrement devenant ainsi son amie de coeur. Sur sa tombe, elle planta un amandier qui symbolise l’amour et l’amitié.
A la base c’est une jolie fête pour tout le monde et tout le monde peut la fêter à sa manière un sourire, une chanson, une fleur, un billet doux….
Pour vous et pour moi ma chanson favorite « Funny valentine » interprétée avec beaucoup de sensibilité par Chet Baker. Bonne fête de la Saint Valentin !!!