Drôle de prénom, il n’y a pas si longtemps encore il m’intriguait beaucoup, maintenant, je sais. Aujourd’hui, c’est aussi la Sainte Barbara, sainte de l’église catholique et orthodoxe. Cette grande martyre était née au liban au milieu du 3ème siècle. Pourquoi Barbe. Son père Dioscore, un riche païen n’accepta pas l’idée que sa fille puisse devenir chrétienne. Dans un premier temps , il l’enferma dans une tour. Elle s’échappa, la légende veut qu’elle trouva refuge et nourriture dans un champ de blé. Dénoncée par un berger à son père elle fut reprise et c’est son père qui lui trancha lui même la tête. La légende dit qu’il mou ru aussi tôt foudroyé par un éclair.
On l’enterra sous le nom de Barbe, BarBare, Barbara car pour cette famille c’était une barbare. C’est la patronne des mines et aussi des sapeurs pompiers.
Dans le pourtour méditerranéen on met à germer dans des coupelles des grains de blé sur du coton humide. Si elles poussent droites et vertes l’année sera prospère. On dispose ensuite ces coupelles soit, autour de la crèche ou sur la table du gros souper. Mon père qui était d’origine vénitienne avait une autre manière de faire, il apportait deux coupelles sur la tombe de ses parents.
J’ai semé un mélange toutes graines? il, y a des lentilles aussi, je doute qu’il pousse droit aussi, je vais acheter un petit sachet de blé chez le boulanger, en général,ils en vendent toujours et les bénéfices vont à une bonne oeuvre.
Tags: sainte barbara, sainte Barbe