La ville d’Hyères se situe dans le département du Var, producteur n° 1 en France des fleurs coupées. Il est ourlé par la mer méditerranée , un lieu géographique au climat particulièrement doux et favorable à la culture de fleurs originaires d’Afrique, de Chine, d’Australie, d’Asie. Celles ci y sont implantées depuis très longtemps. Elles y prospèrent facilement et abondamment. L’association Hyères Hortipole favorise le développement de l’horticulture varoise. En Janvier, elle a proposé un cahier des charges à l’INAO (institut national des appellations d’origine) pour l’obtention IGP (indication géographique protégée) pour 7 fleurs emblématiques du Var. Les heureuses élues sont : La renoncule, les gerbera, le strelitzia (oiseau du paradis) le muflier (gueule de loup), l’anémone, la pivoine, la tulipe. Peut être, peut être que le mimosa fera aussi parti des fleurs sélectionnées en 8 me position. J’ai une affection toute particulière pour cette plante qui enlumine les collines de milles et un petits soleils d’or pendant au moins 3 mois d’ hiver. les parfumeurs l’utilisent largement dans la composition d’ eau de toilette. N’en déplaisent à certains rabats joie qui diront, non, pas celle là ! elle sent le pipi de chat, elle est trop sauvage, trop envahissante, ce n’est pas une fleur, c’est un arbre qui nous vient d’Australie et patati et patata…. J’espère qu’elle sera aussi sélectionnée car, c’est bien une fleur emblématique de la région et ceci depuis au moins un siècle et demi..Les pompons mandalas d’or des fleurs de mimosa °°°°Bormes les mimosas en hiver°°°°
Photos de compositions florales réalisées par des artisans fleuristes pour le concours d’Art floral » Pétale d’or »
Vive la rondeur des renoncules !
Vive le gerbera, l’oiseau du paradis et la tulipe !
Vive la tulipe et le gerbera !
Vive le muflier(gueule de loup) !
Vive la pivoine en boule ou délicieusement épanouie !
En 2003, la belle ville d’Hyères est devenue titulaire de la médaille d’or au Concours Européen « villes fleuries ». C’est la plus haute récompense dans cette discipline.
Pour ma part, je n’ai jamais vu une ville fleurie d’une manière aussi éblouissante et extraordinairement varié et ceci, en toutes saisons. Hyères m’a littéralement enchantée. Elle est tout naturellement titulaire du label des »4 fleurs », c’est à dire la plus haute distinction en matière d’entretien des espaces verts.
Cette dernière distinction résulte de la qualité du travail de fleurissement des équipes horticoles. Elles sont chargées de l’entretien quotidien des îlots de verdure. Elles sont souvent à l’oeuvre très tôt le matin.
Toutes ces plantes sont semées et pouponnées dans les grandes serres municipales de La Riperte
Tags: anémone, Art floral, éblouissant, emblématique, enluminer, espaces verts, fleur, fleurissement, gerbera, horticulture, Hyères, IGP, INAO, La Riperte, la tulipe, label 4 fleurs, le muflier, médaille d'or, mer méditerranée, merveilleuses, mimosa, or, Pétale d'or, pivoine, pompon, prospérer, renoncule, strelitzia, Var