Azulejos

Tout au long des siècles les azulejos ont subi diverses influences selon la mode de l’époque. La fabrication des azulejos a prospéré avec les commandes du clergé sous forme de grands panneaux décoratifs relatifs à l’histoire de la chrétienté. Les couleurs utilisées ont également évolué.

lisbonne-072

Les azulejos ont également prospéré grâce aux nombreuses commandes de la noblesse sous diverses  formes . Elles pouvaient être décoratives ou bien descriptives et montrer par exemple la ville de Lisbonne .

lisbonne-074

lisbonne-075

Les motifs en fer forgé, des cornes d’abondance, des fleurs, des feuilles d’acanthe, des couronnes, des angelots et même des animaux sont aussi représentés.

lisbonne-449

lisbonne-530

lisbonne-537

lisbonne-529

lisbonne-535

lisbonne-523Après le tremblement de terre de Lisbonne (1755) il fallait très vite reconstruire  la ville. C’est ainsi que l’on créa l’azulejo patron nommé azulejos pombalin crée en série associant techniques industrielles et artisanales. Des usines surgissent alors dans les grandes villes.

lisbonne-447

C’est en flânant dans les rues  en gardant un regard attentif et en visitant le magnifique musée de l’Azulejos à Lisbonne que l’on peut découvrir et admirer cet art merveilleux qui fait du Portugal une destination unique.

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply