Des nouvelles.
Aujourd’hui 8 décembre 2019 c’est la journée mondiale pour le climat.
Nous sommes en état d’urgence climatique et tout le monde doit s’unir pour contrer l’avenir sombre qui se prépare. Les événements climatiques désastreux se précipitent, le réchauffement climatique se précise de plus en plus. Il avance bien plus vite que la COP 25, c’est à dire la 25eme conférence des parties qui se tient actuellement à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.
Comme je le disais précédemment le hasard à voulu que je sois tirée au sort pour participer à la convention citoyenne sur le climat. J’ai accepté d’y participer et de faire ma part. J’étais loin de m’imaginer la complexité de la tâche qui m’incombait à moi et aux autres citoyens tirés au sort. Cette convention se tient à Paris dans le très beau Palais Iena.
Nous venons des quatre coins de la France et de l’outremer, issus de milieux et d’âges différents. Il y a un peu plus de femmes que d’hommes. Nous avons en commun notre engagement, notre motivation et notre sérieux.
Nous représentons la diversité de notre pays. Nous avons un rôle important à jouer, nous sommes là pour tout le monde. Nous espérons que cette convention citoyenne inspira d’autres pays …
Cela nous demande de sacrifier plusieurs week-ends et de supporter la fatigue du voyage (double pour moi au vu des séquelles de mon accident). 865 km me séparent de ma ville du sud est de la France à Paris.
Nous nous informons, débâtons et travaillons intensément , nous échangeons beaucoup pendant les week-ends mais également entre. Nous cherchons à créer des mesures, des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050. C’est à dire diviser par 6 nos émissions de GES (gaz à effet de serre)
La température de la terre augmente de manière significative. Elle est due à l’activité humaine qui accentue cet effet. Comme dans une serre aux parois de verre où la chaleur est retenue, sur terre la chaleur reste emprisonnée. C’est ainsi que la température moyenne augmente et bouleverse les équilibres climatiques. C’est ce mécanisme que l’on appelle gaz à effet de serre. (GES) Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane(CH4) et le protoxyde d’azote (N20)
Depuis la révolution industrielle, les activités humaines (usage des énergies fossiles pour la production d’énergie, le transport, le chauffage,la production industrielle, l’agriculture et la déforestation) ont rejeté massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La communauté scientifique s’accorde à dire que ces gaz d’origine humaine sont responsables de l’essentiel du réchauffement climatique observé depuis 1950.
Une transition bas carbone serait salutaire, elle améliorerait la qualité de la vie, la santé dans le respect de l’environnement et de notre terre mère.
Nous avons eu beaucoup d’intervenants très qualifiés dans ces domaines précis. Nous avons eu l’opportunité d’en choisir certains dans les domaines qui nous intéressent Nicolas Hulot (entre autres) nous a fait l’honneur de sa présence.
Nous avons passés trois week-ends, il en reste au moins trois autres.
Nous travaillions par groupe tirés au sort :
-Groupe se nourrir
-Groupe se loger
-Groupe se déplacer
-Groupe produire et travailler(mon groupe)
-Groupe consommer
Plus un groupe transverse avec des interactions très enrichissantes.
Nous avons beaucoup de pistes de mesures, nous avons du en sélectionner 5 par groupe. La prochaine étape va être la mise en forme grâce à l’aide de juristes.
Nous espérons que ces mesures soient adoptées rapidement sans filtre soit après avoir été soumises au sénat ou bien par référendum.
Vous pouvez retrouver toutes les pistes de mesures sur la plateforme – j’en parle- de la convention citoyenne pour le climat. Le site est très bien fait. Vous pouvez également y participer.
Rendez vous dans six mois avec la journaliste pour faire le point.
Tags: Convention citoyenne pour le climat, J'en parle, Palais Iena