Archive for décembre, 2008
Une merveilleuse étoile : La délicate et douce fleur blanche de l’ édelweis.
mardi, décembre 30th, 2008La légende de l’étoile du berger et de l’édelweiss.
mardi, décembre 30th, 2008On raconte qu’à l’annonce de la naissance de l’enfant Jésus, les Rois mages se mirent en route. Une étoile dans le ciel, bien plus brillante que toutes les autres attira leur attention et les guida. Ils la suivirent et elle les mena à la crèche qui abritait l’enfant. Ensuite, l’étoile disparut et, s’arrêta au dessus de hautes montagnes, elle explosa en millions d’étincelles de lumière qui donnèrent naissance sur la terre à une multitude de magnifiques petites étoiles de velours argenté.
L’édelweiss, l’étoile des glaciers est difficile à trouver. Il faut être persévérant audacieux car ces fleurs se trouvent nichées très haut entre les rochers et elles sont rares. C’est une récompense pour celui qui les découvre et un porte bonheur. Elle en fait quelqu’un de différent qui possède quelquechose de plus que les autres.
Le mandala du flocon de neige ….
samedi, décembre 27th, 2008Suite … Ouvrez grand vos yeux !!!
samedi, décembre 27th, 2008Une pluie de mandalas étoiles tombés du ciel pour célébrer le côté merveilleux et sacré de Noël.
samedi, décembre 27th, 2008détail.
lundi, décembre 15th, 2008Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes pleine de joie et de lumière .
dimanche, décembre 14th, 2008Mandala solaire,couronne de l’hiver, couronne de l’avent, couronne de Noël.
dimanche, décembre 14th, 2008Nos ancêtres du Nord au moment où les jours raccourcissaient craignaient de voir disparaitre le soleil pour toujours. Pour le célébrer et le retenir ils décoraient leur intérieur de couronnes solaires aux feuillages vert et persistant. La forme circulaire de la couronne invoque le soleil et le feuillage par sa couleur symbolise la vie et l’espoir d’un éternel renouveau.
En Suède, la couronne se réalise le jour de la sainte Lucie le 13 décembre jour de la fête de la lumière, c’est le moment ou la nuit est la plus longue et la plus noire. La lumière est là pour chasser les ténèbres. Selon le dicton « à la sainte Luce le jour fait un saut de puce ».
La couronne de l’avent est une coutume qui nous vient d’Allemagne, elle remonte au 16eme siècle.
Elle prend bien sur une signification religieuse car, elle correspond à la période avent Noël et à l’attente du Messie. Elle est réalisée 4 semaines avant la fête. En général elle est posée sur une table.
Cette une couronne végétale qui comporte 4 bougies. La tradition veut qu’elles soient allumées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, une chaque dimanche précédent l’évènement.
En regardant cette couronne on peut penser au soleil par sa forme mais aussi au monde, elle comporte 4 bougies qui peuvent symboliser les 4 points cardinaux et aussi les 4 saisons et par extension l’éternel recommencement. Le soleil se couche et se lève, les saisons reviennent d’années en années, les fêtes aussi…
En Angleterre, elle est suspendue sur la porte en guise de bienvenue.
Par les froides, pluvieuses et sombres journées d’hiver la confection d’une couronne végétale décorée de bougies apportera la joie et la lumière dans votre foyer.