Eclat vermeil
La fleur de gazania
Danse la joie
Autour du soleil
J’ai sur ma peau un persistant subtil et délicieux parfum de jasmin.
Bien sur je connaissais le jasmin jaune d’hiver qui est très lumineux mais, sans parfum et puis on ne doit pas manger ses fleurs, elles ne sont pas comestibles.
J’ai aussi sur mon balcon, un jasmin blanc aux feuilles persistantes et vernissées mais, il n’est pas très parfumé.
Là où j’ai découvert la véritable personnalité du jasmin blanc c’est dans la ville des fleurs à Hyères. La douceur du climat lui permet de pousser sous forme de haies . A la tombée du jour il flotte dans l’air un merveilleux parfum de douceur qui apporte du bonheur. On dit Que le jasmin a des propriétés sédatives et qu’il apaise le système nerveux central…
Le jasmin est aussi la fleur emblème de la Tunisie. Beaucoup de très belles sculptures et de fontaines sont érigées en son honneur, mais, je n’aime pas qu’on associe les fleurs à la politique, elles ont leur propre vie, leur propre monde. Qu’on laisse cette pauvre fleur tranquille pourquoi l’associer à une révolte même si c’est une magnifique révolte d’un peuple oppressé ?
Je trouve aussi la fleur du chrysanthème extrordinairement belle, mais, dans nos contrées, elle est désespérément associée à la fête des morts…Quand on dit chrysanthèmes c’est les cimetières et la Toussaint que l’on voit, alors qu’en Orient cette fleur est beaucoup plus valorisée.
J’ai eu la chance en habitant Paris de voir beaucoup d’oeuvres de Monet aussi, je ne regrette pas de ne pas avoir pu me rendre à la grande exposition sur ce peintre au Grand Palais qui se termine demain. Vous, par contre vous avez encore le temps d’y aller…
Son jardin de Giverny, je n’ai jamais visité et je le déplore car il a l’air somptueux et riche en souvenirs.
http://www.youtube.com/watch?v=j0xAd9saU7k&feature=related dans sa maison à Giverny où il a vécu les 40 dernières années de sa vie.
Monet adorait la nature et les fleurs, c’était un vrai jardinier qui semait ses graines et échangeait les plants avec d’autres jardiniers. le jardin de Giverny, c’est sa création bien sur, il s’est fait un peu aider mais c’est son oeuvre tout de même, qui lui a inspiré une multitude de peintures.
On ne peut pas dissocier Monet de son jardin car il y installait son chevalet pour peintre et être ainsi au plus près des variations de la lumière et des impressions colorées.Au plus près de ses fleurs qu’il a peint avec amour.
Un de mes tableaux préférés : Les nymphéas blancs(1899)
J’ai choisi deux vidéo-montages, une qui nous montre les spendeurs du jardin au printemps accompagnée du printemps de Vivaldi.
L’autre vidéo- montage serait tourné en hiver, au début de l’hiver il est accompagné d’une chanson d’henri Salvador que je découvre et qui est à découvrir. Merci Henri pour cette belle chanson- poésie.