L’espoir renaît
Les fleurs en soleil
Brillantes de lumière
-remontent-
Petit poème dédié à mon fils qui fête son anniversaire aujourd’hui…
Parfum de lavande, des flammes dansaient, volaient et nageaient dans les airs et dans les eaux du vieux port…. Au loin Notre dame de la Garde viellait.
Baptême du feu sous les arceaux…
Dans les bâtiments sortis des cendres après la guerre de 40 , les habitants applaudissaient. Rien ne s’est perdu tout s’est transformé.
Et la vie a continué… en pluie d’or et de diamants…
L’étrange bête mécanique en flammes s’est mise a agiter ses bras… impressionnant spectacle.
Une musique hypnotique et poétique nous berçait tout comme les vagues sur la mer.
Ce fut un spectacle magnifique et réussi.
Dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture les arts de la rue sont mis à contribution et à l’honneur pour nous émerveiller .
Cette fois ci, j’avais décidé de prendre le bus et le métro pour me rendre à Marseille pour assister à l’événement lumineux. On m’avait dit:
– C’est un beau spectacle mais hier soir, Il y avait au moins 200000 visiteurs en balade autour du vieux port . Ce n’est pas très raisonnable de prendre la voiture…
J’ai donc pris le bus, il roulait à une belle allure, à un moment donné, des personnes se sont agitées et on demandé de l’aide au conducteur. Une passagère d’une quarantaine d’années faisait un malaise et présentait tous les symptomes de la crise cardiaque. Le conducteur a quitté l’autoroute après avoir appelé les pompiers. Ceci sont arrivés rapidement emportant la malchanceuse avec eux…
La sortie commençait mal, surtout pour cette passagère. Pour la suite, le voyage s’est bien déroulé et je me suis retrouvée sur le vieux port.
Marseille prenaient des teintes d’ocre et d’or.
Le soleil
– Mandala soleil-
se couchait tout doucement .
L’ambiance était agréable et bonne enfant. Il y avait beaucoup de touristes sur le vieux port.
Le soleil se couchait et à l’emplacement du vieux pont transbordeur la lune -mandala lune- se levait….
Pour l’événement un pont éphémère avait été lancé entre la rive droite et la rive gauche en souvenir de ce pont démoli pendant la dernière guerre .
Le passé en lien avec le présent . Le souvenir de l’horreur de la guerre et du bombardement du vieux port transmuté en fête de flammes de joie …. C’était un très beau programme !!!
la nuit était presque tombée, les lumières étaient éteintes, alors, les allumeurs de réverbères sont entrés en scène .
Tout le long des quais des arceaux ornés de petits pots avaient été dressés . En peut de temps, il allaient s’illuminer pour notre bonheur. Simultanément une musique délicieusement poétique et hypnotique flottait dans les airs…