En 2019 Plovdiv sera la capitale Européenne de la culture.
C’est la deuxième plus grande ville après Sofia. Son projet culturel l’a emporté devant les autres villes qui se sont présentées. Du point vue histoire, elle est très riche. Elle foisonne de vestiges des diverses époques qu’elle a traversées. Ils fournissent de précieuses indications … On peut toucher le passé du doigt mais, il est passé comme nous nous passerons….
C’est la plus ancienne ville d’Europe encore habitée. Ses origines remontent à 4000 ans avant J C. Les premiers habitants connus furent les Thraces dont un tombeau datant de 8000 ans avant J C a été retrouvé dans le Sud de la Bulgarie. Ils furent sans doute séduits par l’emplacement exceptionnel du lieu et s’installèrent sur les hauteurs des collines, dominant ainsi une plaine florissante avec une rivière. Ils y bâtirent un village fortifié qui se nommait : Eumolpias
S’asseoir, prendre son temps, regarder, écouter des musiques anciennes….
En 342 avant J C elle fut conquise par Philippe II de Macédoine qui renomma la ville en PHILIPPOPOLIS
Plus tard elle redevient indépendante puis fut intégré à l’empire romain. Elle fut alors a nommée Trimontium (ville des trois collines). Elle devint capitale de la province de Thrace.
Voici l’emplacement de Plovdiv.
Dans l’empire romain, la ville fut un carrefour très important. La via Militaris , c’est à dire la plus grande route militaire de la péninsule des Balkans la traversait. Les trois collines dominantes étaient habitées , de nombreuses ruines sont encore visibles. Je suis sure que cette vielle ville n’a pas encore raconté ou murmuré la totalité de son histoire.
Les vestiges du théâtre construit sous le règne de l’empereur romain sont grandioses et impressionnants.
Le passé et le présent dialoguent.
Les pavés gris sont également bien présents dans toute la vieille ville je pense qu’ils sont là depuis l’antiquité. Le chat rayé vous le confirmera. Attention mesdames ! pour visiter la vieille ville, il vaut mieux avoir des souliers plats et puis, c’est plutôt sportif, surtout si on a un bébé dans les bras.