Dans la lumière, 2 papillons valsent Sous la lampe
La nuit est noire La lampe est claire
La nuit est profonde La lampe éclaire
La nuit est froide La lampe luit
Tout la haut* « La lune scintille » Le ciel donne un signal pour le grand bal -Froissement d’ailes- -Chemin lumineux- Dans un char serti d’opales apparaît la brillante étoile*
« La lune scintille » A nouveau* Tout espoir est permis -A nouveau La vie nous sourit
Celui qui a connu la lumière peut endurer la pénombre, celui qui a connu la liberté peut endurer la privation de liberté. Ce qui fait avancer c’est l’espoir de les retrouver.
Jusqu’à l’âge de 18 ans je n’ai pas voyagé bien loin. D’abord, je suis allée de la campagne à l’école et puis de la campagne à la pension, en ville, pendant de nombreuses années.
La pension, c’était un espace clos, on ne sortait que le mercredi, en uniforme, pour une promenade surveillée au parc. A l’intérieur, la discipline était stricte.
Mais, dans les murs de la pension il y avait une bibliothèque et une multitude de livres qui faisaient mon bonheur. J’avais accès à la culture et cela me plaisait. Grace à eux, je voyageais dans le monde en me promettant qu’un jour, ces voyages, je les ferais pour de bon. Il y avait aussi, quelque chose d’autre qui me plaisait, c’était le chauffage avec des radiateurs dans chaque salle et pour quelqu’un de frileux qui avait connu les pièces glaciales de la maison de campagne avec des vitres givrées par le froid au petit matin, c’était un luxe . Cela m’a permis, entre autre, de supporter ce lieu fermé.
Quand j’ai quitté la pension j’ai de nouveau expérimenté la liberté et j’ai commencé à voyager dans le monde et le monde m’a fait voyager….
Aujourd’hui, j’aime plus que tout me promener à travers la France qui a des paysages d’une richesse infinie. Chaque département a son histoire et sa couleur et même sa manière de vivre. Ce sont ces découvertes là qui me plaisent.
Pour terminer, la région de Dignes en trois photos.
Ce matin là, j’ai fait 25 km en voiture pour me rendre au bord du lac de l’escale refuge LPO. J’avais l’intention de me promener sur les berges en faisant une ballade naturaliste. Pas du tout au courant des nouvelles locales, (un run trail était organisé tout autour du lac) je me suis retrouvée nez à nez avec des centaines de coureurs venant des communes environnantes. Autant dire que ce n’était pas le bon moment pour observer les oiseaux.
Je me suis rabattue sur le musée Gassendi qui présente une magnifique collection d’oiseaux naturalisés de fossiles et de coquillages entre autre et Beaux arts…..
Toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright.
Si vous souhaitez copier une photo, veuillez m'envoyer un message avec votre appréciation sur l'utilisation que vous voulez en faire, je vous répondrais ;-)